Plongée sous-marine

Plongée sous-marine
Jean-Clément Bouveresse

Jean-Clément Bouveresse

MF1 / Directeur Technique

Les moniteurs bénévoles du club, diplômés de la Fédération Française d’Études et de Sports Sous-Marins (FFESSM), dispensent un enseignement dans le respect des règles et des normes en vigueur.

Tous les brevets de plongeur délivrés ont une équivalence internationale reconnue par la Confédération Mondiale des Activités Subaquatique (CMAS) qui permet de plonger dans le monde entier.

Tous les cours de plongée ont lieu le mercredi soir à la piscine Gérard Durant de Clichy, les élèves préparant le N1 ont la possibilité de venir le jeudi soir. Néanmoins tout adhérant venant le mercredi peut profiter de la séance du jeudi pour pratiquer la nage avec palmes ou le tir sur cible subaquatique (sur inscription) sans coût supplémentaire.

Mais au-delà des séances en piscine Clichy Plongée c’est aussi des sorties fosses (dès le N1 acquis), en carrière et en mer au cours de la saison pour pratiquer notre passion.

Baptême

Le baptême est une activité de découverte accessible à toutes et à tous à partir de 8 ans révolus et qui ne requiert pas de certificat médical. Cependant une autorisation parentale et la présence d’un parent est requise pour les mineurs.

Clichy Plongée vous propose de venir découvrir gratuitement la plongée sous-marine à la piscine Gérard Durand de Clichy de septembre à juin lors d’une séance du club (où lors des journées « baptêmes » de Clichy Plage). Si vous êtes intéressé par un baptême contactez-nous pour convenir d’un rendez-vous.

Horaires
Sur rendez-vous uniquement :
soit le mercredi de 20:00 à 22:00
soit le jeudi de 20:30 à 22:00

Niveau 1

Le N1 est le premier niveau de plongée, une fois obtenu il permet de réaliser des plongées d’exploration jusqu’a -20m accompagné par un moniteur ou un guide de palanquée.

Cette formation se déroule intégralement en piscine de septembre à janvier sous la forme d’une évaluation continue. Une fois breveté il vous faudra effectuer un minimum de 4 plongées en milieu naturel (mer, lac, carrière) dans un délai de 1 an pour valider définitivement celui-ci.

Ce niveau s’adresse à tous les débutants, à partir de 14 ans révolus, qui souhaitent apprendre la base de la plongée. Pour des raisons de sécurité il est demandé d’avoir une maitrise minimale de la nage : c’est à dire être capable de nager 25m sans s’aider du bord.

Horaires
soit le mercredi de 20:00 à 22:00
soit le jeudi de 20:30 à 22:00

Niveau 2

Le N2, brevet de « plongeur autonome », permet de plonger avec d’autres N2 minimum, sans moniteur, jusqu’à -20m de profondeur. Il permet également de plonger jusqu’à -40m encadré par un moniteur ou un guide de palanquée.

Cette formation, plus conséquente que le N1, comporte en plus de la pratique des cours théoriques sanctionnés par un examen sur table. La formation se déroule de septembre à mai et se termine par un stage de passage de niveau d’une semaine en milieu naturel.

Ce niveau s’adresse à tous ceux qui ont une expérience minimum de la plongée en milieu naturel et qui souhaitent évoluer vers l’autonomie. L’accès à la formation N2 nécessite d’avoir le N1 et il faut avoir 16 ans révolus au moment du stage de passage de niveau.

Horaires
le mercredi de 20:00 à 22:00

R.I.F.A.P

Le RIFAP (Réaction Intervention Face à un Accident de Plongée) est le brevet de secourisme de la plongée. Au cours de cette formation vous apprendrez à prodiguer les premiers gestes après un accident de plongée et à utiliser le matériel d’oxygénothérapie.

Cette formation s’adresse à tous après le N1. Le RIFAP est également un prérequis du N3.

Date de la formation
2 jours consécutif sur un week-end au cours de la saison (dates à venir).

Niveau 3

Le N3, brevet de « plongeur confirmé », permet de plonger avec d’autres N3 minimum jusqu’à -60m sans moniteur et d’organiser des plongées jusqu’à -40m en l’absence de Directeur de Plongée.

Tout comme pour le N2 la formation s’articule autour de cours théoriques et pratiques. La formation s’étale de septembre à mai et se clôture par un un stage de passage de niveau d’une semaine en milieu naturel.

Accéder à la formation N3 nécessite d’avoir une expérience minimum de la plongée profonde (-30 à -40m) et de la plongée en autonomie. L’accès à la formation requiert le N2. Il faut également avoir le R.I.F.A.P et être majeur au moment du début du stage de passage de niveau.

Horaires
le mercredi de 20:00 à 22:00

Niveau 4

Le N4, diplôme de « Guide de Palanquée » permet en plus des prérogatives du N3 d’encadrer des N1 jusqu’à -20m et des N2 jusqu’à -40m. C’est un niveau d’encadrement qui amène des responsabilités nouvelles.

Cette formation très complète s’adresse à ceux qui souhaitent partager leur expérience et s’engager différemment au sein du club. Celle-ci comporte de nombreux cours théoriques dispensés par le Comité Départemental de la FFESSM, la préparation physique et pratique se déroule au sein du club de septembre à juin. Des sessions d’examens sont organisés sous la forme d’un stage final par les Comités Départementaux d’Île de France.

Accéder au N4 requiert le N3, une solide expérience de l’autonomie et une bonne forme physique.

Horaires
le mercredi de 20:00 à 22:00

Initiateur

Le diplôme d’ « Initiateur » est le premier niveau d’enseignement (E1). Il permet de diriger des séances d’enseignement en milieu artificiel et d’enseigner le N1 et le N2 dans une certaine mesure. Combiné au N4 il permet de devenir E2 et d’enseigner jusqu’a -20m en milieu naturel.

Cette formation s’adresse à tous ceux qui souhaitent enseigner la plongée et transmettre leur expérience. Après un stage initial organisé par le Comité Départemental, le stage en situation au sein du club va vous permettre d’acquérir au cours de la saison les connaissances pédagogiques indispensables pour être capable de préparer un cours et de mener à bien une formation. Plusieurs sessions d’examens sont organisés en cours de saison (mars, juin, septembre) par les par les Comités Départementaux d’Île de France.

Préparer l’initiateur requiert à minima le N2, le R.I.F.A.P, d’être majeur ainsi que la maitrise de tous les gestes techniques qui devront être enseignés.

Horaires
le mercredi de 20:00 à 22:00

Sorties

Tout au long de l’année le club propose des sorties en fosse de plongée, mer ou carrière.

Chaque fin de saison et marqué par un voyage/stage, le plus souvent à l’étranger, pour faire de belles explorations ou valider en milieu naturel les niveaux préparés pendant l’année.